Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/voir1 
     VOIR1          VOIR2     
FEW XIV videre
VOIR, verbe
[T-L : vëoir ; GD : veoir ; GDC : veeir ; DÉCT : vëoir ; FEW XIV, 421a : videre ; TLF XVI, 1248a : voir]

I. -

Empl. trans. Aller voir qqn. "Aller chez qqn pour lui rendre visite" : ...le dit chevalier qui n'estoit ne n'est pas en aucun lien de mariage, par esbatement et comme meu de jonesse, demanda à aucuns de ses diz serviteurs se ilz savoient aucune fillette, la quelle il peust bonnement aler veoir, et que nature le contraignoit à ce. (Doc. Poitou G., t.5, 1388, 357). A Bertault, le fourrier, ledit jour, la somme de douze escuz que le roy lui a donnez, pour avoir ung cheval, pour aller veoir ses amys à Paris (Comptes roi René A., t.3, 1480, 243).

II. -

Empl. pronom.

 

-

Empl. impers. Il se voit que. "On peut constater que" : ...lesdits sieurs prieur, religieux et pauvres produisent un ancien contract de fieffe, passé devant les tabellions du siège de Coutances, le trente novembre mil trois cents quatre vingt unze, par lequel il se voit que Jean de la Lande dit Le Canetier et Guillot Duval, de Grimouville, ont pris à fieffe des religieux de l'hostel Dieu une pièce de terre (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1391, 196).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.